Le Cheikh savantissime Mouhammad Nāssir Ad-dīne Al-Albānī – qu’Allah lui fasse miséricorde – fut questionné :

Le questionneur : Est-il obligatoire à l’étudiant en science religieuse d’apprendre la langue arabe et de l’utiliser pour s’exprimer ?

Le Cheikh -qu’Allah lui fasse miséricorde- répondit : Quant à l’apprentissage de la langue arabe, ceci est une obligation sans aucun doute, d’après ce qui est établi chez les savants dans la règle scientifique de la discipline des fondements de la jurisprudence qui stipule que ce qui est nécessaire à l’accomplissement d’un acte obligatoire est, alors, obligatoire.

Et il est impossible à l’étudiant en science de comprendre le Coran et la Sounnah si ce n’est par le biais de la langue arabe.

Quant au fait de l’utiliser pour s’exprimer, ceci fait partie des choses recommandées, en particulier car elle aide celui qui l’utilise lorsqu’il parle à augmenter sa connaissance et sa maitrise de cette langue.

Donc, [en résumé] l’apprentissage de la langue arabe est obligatoire. Quant au fait de l’utiliser pour parler, ceci est une chose recommandée, en raison de l’absence de preuve qui rendrait cela obligatoire.

Source : Les fatwas des émirats, cassette n°4 (ici).